Mars 2020 le monde entier est frappé par une crise sanitaire unique dans l’histoire mise à part la Grippe Espagnole des années 1920 et la relative crise sanitaire du début des années 1970.

 

La Jeunesse Française comme toutes les Jeunesses du monde est alors plongée dans le noir, inquiète pour sa santé, ses études, son/ses travail(s), son avenir.

 

Partout sur internet fleurissent des appels à l’aide comme sur Twitter avec le hashtag #etudiantsfantômes des pages Facebook mettent en avant des relais de solidarité un peu partout en France, sur LinkedIn des entrepreneurs mettent à disposition leurs camions et leurs locaux afin de stocker des colis alimentaires. Les grandes chaînes de magasins accueillent des bénévoles pour des appels aux dons à l’entrée des supérettes, des supermarchés et des hypermarchés.

 

Le nombre d’associations explose, les inscriptions se multiplient dans les préfectures, les bénévoles de tous les âges se dévouent pour distribuer des masques, des gels, des médicaments, des denrées alimentaires. Il n’y avait pas eu un tel élan de générosité depuis longtemps avec l’épidémie du Coronavirus.

 

Les Jeunes de tout temps ont dû faire face à des défis, de tous les siècles, des colères (mai 68 entre autres), des bonheurs, des envolées, des causes à défendre comme au Larzac en 1973, des appels mondiaux avec le Festival de Woodstock à Bethel aux États-Unis en 1969, l’appel de Daniel Balavoine en direct à la télévision dans les années 80, la rage de vivre de Kurt Cobain en 1994 et le phénomène Nirvana, le retrait des Premiers emplois Jeunes avec le CPE en 2006, ou encore la France championne du monde une seconde fois en 2018...

 

Les rêves de la Jeunesse ont toujours subi vents et marées, les jeunes se sont toujours battus pour ceux en quoi ils croyaient très profondément. Être Jeune c’est croire et vouloir l’impossible, c’est vouloir « aller décrocher la lune », c’est être passionné, être dans l’absolu, le monde est à nous, à vous, avoir la tête dans la lune et les pieds au sol. Être jeune c’est aussi un état d’esprit puis il n’y a pas une Jeunesse mais plusieurs Jeunesses, la France par exemple est riche de sa diversité et de ses différences.

 

Cette épidémie du COVID 19 a montré toute la résilience, le courage, la beauté inouïe de la Jeunesse Française, avec des adultes qui les portent et les soutiennent de tout leur cœur. Partout sur le territoire, jeunes et moins jeunes se serrent les coudes et font front tous ensemble. Aujourd'hui cette génération est d'autant plus courageuse et combative vive 2024.

 

 

Julie Combaluzier

Scénariste, Réalisatrice, Productrice de Jeunesse Rêve Toi génération COVID 19 et future DG (Directrice générale) de Sonho Films