Pas une semaine ne se passe sans qu’un événement, un article de presse, un reportage télé, un morceau de musique ou une fiction, ne soient dédiés à la Jeunesse, qu’elle soit Française ou autre.

 

Fin février 2014, Le Monde consacrait une partie de sa couverture, avec ce titre « Frustée, la Jeunesse Française rêve d’en découdre ». Début juin 2014, le Monde à nouveau, publiait un papier et pose carrément la question « La Jeunesse Française est-elle sacrifiée ? »

 

Fin février 2015, le jeune comédien Pierre Niney, en recevant le César du Meilleur Acteur, a clôturé son discours, en parlant de ceux qui ont cru en lui et poussé à réaliser ses rêves, tout en rappelant que la Jeunesse Française a plus que jamais besoin de bienveillance et de confiance.

 

Les manifestations pour diverses causes se multiplient, chaque année, par exemple, 160 000 jeunes sortent du système scolaire, sans diplôme, quand beaucoup d’entre eux partent à l’étranger, dans l’espoir d’y trouver des lendemains meilleurs. En tout cas, tous se demandent de quoi sera fait demain, peut-être avec un peu plus de points d’interrogation que leurs ainés. Une génération appelée aussi « Y » face à des adultes qui essayent néanmoins d’y trouver des réponses.

 

Depuis que je suis toute petite, je pense que tout est possible dans la vie. D’où le nom Julie Sonho, Sonho Productions, Sonho voulant dire rêve en Portugais. Il faut y croire, j’en suis la preuve et je suis loin d’être la seule, il y a mon associé et monteur Bastien, tous les jeunes qui sont dans ce film et la Jeunesse Française en générale. 

 

J’ai démarré ce projet fou en 2010, d’abord, en commençant à filmer, sans penser que j’en ferais un film sur la Jeunesse Française. Mais, avec la volonté de montrer, que dans un monde de plus en plus complexe, les jeunes, se battent, cherchent à trouver des solutions et restent optimiste.

 

Ce sont les jeunes, qui permettent à notre monde de se rêver infiniment et lui donnent par là, cet espoir nous faisant savourer chaque instant.

 

Le film « Jeunesse Rêve Toi » est un état des lieux, aujourd’hui, de cette Jeunesse, ma Jeunesse, notre Jeunesse, dont on parle tant, une série de portraits, tous aussi touchants que sincères.

 

Julie Combaluzier

Scénariste, Réalisatrice et Productrice de Jeunesse Rêve Toi